Le rôle du biochimiste clinique

Les ressources du laboratoire

Le biochimiste clinique évalue les besoins de la clientèle du centre hospitalier et détermine, en collaboration avec les autres départements cliniques, le répertoire des analyses de biochimie qui seront disponibles dans son laboratoire.  Il élabore les procédures de prélèvement, de traitement, de conservation et de transport des échantillons biologiques en lien avec les analyses offertes au laboratoire.
Aussi, il sélectionne les méthodes analytiques, l'instrumentation et les fournitures qui serviront à l'éxécution des examens biochimiques dans son laboratoire.  Finalement, le biochimiste clinique s'assure de l'utilisation judicieuse des analyses de biochimie, tant du point de vue clinique que budgétaire.

La qualité

Le biochimiste clinique est responsable de la qualité des résultats produits dans son laboratoire. Le biochimiste clinique participe donc à la mise en place du programme d'assurance qualité et des processus d'amélioration continue de la qualité pour le laboratoire de biochimie.  Il approuve les procédures et processus en lien avec le laboratoire de biochimie en vue de l'agrément de son laboratoire par les institutions telles Agrément Canada.
Le biochimiste clinique supervise l'éxécution des examens biochimiques par le personnel technique et surveille la qualité globale des analyses de biochimie.  La surveillance étroite des procédures de biochimie par les biochimistes cliniques permet la production de résultats analytiques fiables nécessaires à une bonne prise en charge des patients par l'équipe traitante.

La clinique

Le biochimiste clinique vérifie la pertinence des demandes d'analyses qui sont soumises au laboratoire et conseille les médecins à cet effet, soit individuellement ou collectivement.  Le biochimiste clinique s'assure aussi de l'interprétation correcte des résultats d'analyse par les demandeurs et ajoute au besoin des commentaires ou des interprétations cliniques personnalisées.  Le biochimiste clinique oriente également les médecins vers les tests complémentaires appropriés à effectuer.

L'enseignement et la recherche

En fonction des orientations du centre hospitalier, le biochimiste clinique est appelé à participer à des projets de recherche de façon individuelle ou collaborative. De plus, les biochimistes cliniques sont généralement très impliqués dans l'enseignement.  Ils donnent des formations aux différents professionnels à l'intérieur de leur centre hospitalier en plus de participer à l'enseignement dans les universités et de faire des présentations dans divers congrès locaux, nationaux ou internationaux.